Chers client(e)s,

 
La triste situation qui se déroule actuellement au pays et mondialement aura certainement un impact bien senti chez plusieurs d’entre nous. Les recommandations d’annulations de regroupements mèneront à des annulations d’événements qui représentent une bonne source de revenus pour certains. La crainte de contamination pourrait aussi réduire le flux de clientèle dans les boutiques. Ces annulations et baisses d’achalandage se répercuteront tout au long de la chaine d’approvisionnement. Le détaillant voit ses revenus baisser et cherchera à réduire ou annuler ses commandes chez les grossistes-distributeurs. À leur tour, ces derniers tenteront d’annuler ou réduire leurs achats chez les producteurs/fournisseurs. C’est ce dernier maillon qui pourrait être le plus durement touché dans notre industrie. Le producteur de produits périssables verra sa production stagnée par manque de demande et ses pertes seront considérables. La plupart de ces producteurs sont de petites entreprises qui pourraient ne pas survivre à ce choc.
  
Comment faire pour réduire l’impact du contexte actuel
 
L’équipe Marsolais est sensible aux réalités bouleversées de tous. Nous voulons travailler avec nos clients et fournisseurs pour amortir le choc autant que possible. Dans un tel contexte, la prévisibilité sera la clé. Nous comprenons que des annulations de commandes seront inévitables. Cependant, nous demandons à tous de considérer dès maintenant leurs commandes des prochaines semaines et nous avertir le plus rapidement possible si vous souhaitez y apporter des modifications. L’approvisionnement se fait sur une longue période de temps et il faut souvent agir quelques semaines à l’avance pour pouvoir modifier une commande. Réfléchissez à vos commandes fixes (standing orders), vos commandes de Pâques, vos placements de printemps, etc. Parlez-en avec vos représentants chez nous. Plus vous serez en mesure de nous donner un délai dans vos modifications, plus nous pourrons travailler avec nos fournisseurs pour les supporter dans cette crise. Ce seront la chaine d’approvisionnement et notre industrie qui en sortiront gagnantes.
 
De bonnes pratiques pour minimiser le risque de contagion
 
Tel que recommandé par le gouvernement, et appuyé par les experts en santé publique, la distanciation sociale fait partie des précautions à prendre pour minimiser le risque de contagion du COVID-19. Pour le moment, nous maintenons l’accès pour la clientèle à l’entrepôt Marsolais. Nous avons mis en place des mesures pour assurer la désinfection des endroits le plus susceptibles d’être touchés (poignées de portes, robinets, etc). Cependant, pour respecter les recommandations citées plus haut, nous vous encourageons à réduire vos visites à l’entrepôt qu’à l’essentiel. Sachez que nos représentants sont disponibles pour répondre à vos besoins par téléphone et courriel, et notre site web transactionnel peut aussi vous servir pour placer des commandes. Notre équipe de livraison est toujours en service et prête à vous servir comme à son habitude. Nous vous invitons à prendre avantage de ces alternatives pour placer/recevoir vos commandes et discuter de vos besoins en sécurité de chez vous.
 
Soyez assurés que l’ensemble de l’équipe Marsolais prend très au sérieux la situation actuelle. Nous avons mis en place un comité de gestion de crise qui sera chargé d’analyser l’évolution de la situation de manière quotidienne. Nous vous tiendrons donc rapidement au courant s’il devait y avoir des développements susceptibles de vous impacter.
 
En vous souhaitant bon courage en cette période d’incertitude
Votre équipe Marsolais
 
 *****
 
Dear customers,
 
The sad situation that is currently unfolding at home and around the world will certainly have a major impact on many of us. The recommendations imposed of reducing and abate mass gatherings will lead to cancellation of events which represent a good source of income for some. The fear of contamination and potential propagation could also reduce the flow of customers in shops. The repercussions of these cancellations and reduced revenues will be passed on throughout the supply chain. The retailer who sees his/her revenues decline will seek to reduce or cancel its orders from wholesaler-distributors. In turn, these will try to cancel or reduce their purchases from producers / suppliers. This last link could be the hardest hit in our industry. The producer of perishable products will see their production stagnated by lack of demand and their losses will be considerable. Most of these producers are small businesses that may not survive this trauma.
 
 How to reduce the impact of the current context
 
The Marsolais team is sensitive to all these upsetting realities. We want to work with our customers and suppliers to cushion the damage as much as possible. In this context, predictability will be key. We understand that order cancellations will be unavoidable. However, we ask everyone to analyse now their orders for the coming weeks and to notify us as soon as possible if any changes should be made. The purchasing takes place over a lengthy period of time and it is often necessary to act a few weeks ahead to be able to modify an order. Analyse your standing orders, your Easter orders, your spring prebooks, etc. Talk to your representatives about them. The more time you are able to provide us to manage your modifications, the more we will be able to work and support our suppliers during this crisis. It’s the supply chain and our industry that will surely benefit in the end.
 
Good practices to minimize the risk of contamination
 
As recommended by the government, and supported by public health experts, social distancing is one of the precautions to take for minimizing the risk of infestation and potential propagation of the COVID-19 virus. For the moment, we are maintaining access for customers to the Marsolais warehouse. We have implemented measures to ensure the disinfection of the places most likely to be affected (door handles, taps, etc.). However, in an effort to comply with the above recommendations, it is essential to diminish crowding therefore we encourage you to reduce warehouse visits. Be in the know that our representatives are available to meet your needs by phone and email, and our transactional website can also be used to place orders. Our delivery team is on duty and ready to serve you as per usual. We invite you to take advantage of these alternatives to place / receive your orders from the safety of your home/store.
 
Rest assured that the entire Marsolais team is taking the current situation very seriously. We have set up a crisis management committee which will be responsible for analyzing the development of the situation on a daily basis. We will therefore keep you to speed and informed if any developments arise that are likely to impact you.
 
Wishing you good luck in this time of uncertainty.
Your Marsolais team.